capillaire

Un cheveu, c’est quoi ?

Un cheveu, c’est quoi ?

Un cheveu, c’est quoi ? 

Le cheveu (de la famille des poils) est une longue tige de kératine recouverte de plusieurs couches d’écailles sur la majeure partie de sa surface.

Seule la base des cheveux, la racine, est vivante ; le reste, la tige capillaire, qui est la partie visible composée de la cuticule, du cortex et de la medulla,est biologiquement morte. Cette tige est plantée dans la peau, c’est ici que le cheveu pousse, au niveau du follicule pileux, enveloppant les cheveux comme une gaine.

Au plus bas des cheveux, il y a le bulbe. Il est situé dans une couche graisseuse appelée hypoderme. C’est ici que le cheveu puise ses besoins nutritifs grâce à des vaisseaux sanguins.

Il y a aussi des terminaisons nerveuses qui signalent la douleur au cerveau si vous tirez trop fort sur vos cheveux. 

De quoi est composé le cheveu ? 

- Sous les écailles se trouve le cortex composé de longues cellules de kératine. 

- Les cellules de kératine sont composées de petites fibres, appelés MACROFIBRILLE. 

C’est entre ces MACROFIBRILLE que l’on trouve les pigments, qui sont responsables de la couleur de vos cheveux.

- Les MACROFIBRILLES sont elles-même composés de fibres encore plus petites appelées MICROFIBRILLES. 

- Les MICROFIBRILLES sont elles-même composées de PROTOFIBRILLES.

- Pour finir, ces PROTOFIBRILLES sont chacune composées de 4 brins de kératine torsadés deux à deux. 

C’est la kératine qui permet au cheveu d’être à la fois souple et résistant. 

Pourquoi un cheveu peut paraître plus ou moins doux et brillant ? 

Quand la lumière rencontre une surface plate, elle « rebondit ». On dit qu’elle se réfléchit dans une seule direction (dite spéculaire).

Par contre, si la surface n’est pas plate, la lumière rebondit moins bien ou pas du tout, on dit qu’elle est diffusée et elle l’est alors dans toutes les directions.

Ce que nos yeux perçoivent, c’est le retour de la lumière qui s’est réfléchie ou a été rediffusée sur la surface de la matière. Si la lumière est diffusée, une plus faible quantité de lumière parviendra à nos yeux.

Ce qui recouvre la surface des cheveux, ce sont les écailles. Si les écailles sont correctement disposées sur la surface, de manière uniforme et qu’elles sont correctement imbriquées les unes dans les autres, elle resteront bien aplaties et la surface sera lisse. Alors la lumière sera correctement réfléchie. 

Le résultat, c’est un cheveux sain, lisse et brillant. 

Au contraire, si les écailles sont relevées ou disposées moins uniformément, alors la surface sera moins plate. Dans ce cas, la lumière sera plutôt diffusée. Résultat : les cheveux paraîtront plus ternes et rêches.

C’est donc les écailles qui sont en grande partie responsables de l’aspect visuel de vos cheveux.

En lire plus

Bienvenue sur le blog de Beauty Hair !

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.